Nos producteurs partenaires

Légumes bio : M. Philippe Cluzeau

Philippe Cluzeau est maraîcher bio à Saâcy-sur-Marne, près de La Ferté sous jouarre, depuis 2008.

« Ingénieur informatique de formation, j’ai démarré le jardinage en 2003. Passionné d’environnement et d’écologie, notre petite famille déménage en 2008 dans une maison avec près de 5000m2. L’agriculture bio s’est imposée comme une évidence étant donné mes convictions et mes engagements pour l’environnement. Je démarre alors ma conversion bio et le début de l’aventure maraîchère. J’obtiens mon Brevet Professionnel de responsable d’exploitation agricole spécialisé en maraîchage bio quelques années plus tard. Mon activité se concentre dès lors sur les circuits courts (amap). En 2017, je m’associe à François, mon voisin de champ afin de développer l’activité. Aujourd’hui, nous sommes partenaires de 5 Amap. Nous souhaitons renforcer nos partenariats avec les Amap et participer dès 2019 à produire des légumes pour la Coop Bio Ile de France. Notre surface cultivée devrait passer en 2019 de 2 à 7 Ha. »

 

Produits laitiers : Fromagerie Ganot

« Plus de 115 ans de savoir-faire : fondée en 1895 par Mr Alis, la fromagerie débute son activité par la vente de fromages sur les marchés de la région. À cette époque, on y vendait du brie « frais de sel » maximum 2 jours ou du « brie noir » minimum 6 mois que l’on séchait dans les greniers de la fromagerie.

En 1948, date à laquelle des caves équipées en froid sont creusées pour y affiner des bries fermiers provenant des fermes voisines.

Aujourd’hui, nous avons gardé la même activité, nous récoltons des fromages issus du terroir briard. En effet, nous affinons dans nos caves du Brie fermier, du Brie de Meaux AOC, du Brie de Melun AOC et depuis peu du Brie de Provins. A chaque fromage, un intérêt tout particulier sera apporté en fonction de sa nature et de son origine. »

Viande et charcuterie : M. Jean-Luc Pivert

De parents bouchers-charcutiers à Amillis depuis les années 50, M. Pivert se consacre à l’élevage, pour lequel se passionnait son grand-père, depuis maintenant 20 ans. Il élève environ 40 génitrices, 10 génisses de 1 an et 10 de 18 mois pour le renouvellement. Il possède aussi quelques veaux pour un total de 70 bêtes environ. Depuis quelques années, M. Pivert vend 6 à 7 bêtes par an en colis (vente directe).

Pommes, jus de pomme et cidre : M. Denis Mousseaux

« Denis Mousseaux est un véritable passionné du cidre. Et pour preuve, il en fabrique depuis 1985. Au départ en tant qu’amateur en parallèle de son activité d’éducateur ; il s’y consacre pleinement à partir des années 2000 lorsqu’il rachète un verger à l’abandon à Boissy le Châtel, au cœur de la campagne Briarde. Dès lors, il convertit ses 4 ha de vergers à l’agriculture biologique, soit 600 arbres.

Désireux de retrouver les saveurs d’antan, Denis cultive des variétés anciennes, typiques de la région Briarde : rousseau, faro, belle Joséphine, lanscailler… Il participe ainsi à la sauvegarde des petits vergers et des variétés locales.

Au fond de sa cave, on découvre sa vraie passion pour le cidre. Elevé selon une méthode traditionnelle, il fait vieillir son précieux nectar dans des tonneaux en châtaigner, pour sortir plus de 2 000 litres de cidre par an, et 2 000 litres de vinaigre de cidre. Denis est également l’un des seuls de la région à proposer des jus de pomme monovariétal. Et s’il s’autorise ces spécifications, c’est parce que l’Ile-de-France est une de ses plus fidèles consommatrices ! » (lien)